La gestion des plaintes des patients peut être un défi pour les professionnels de santé. Les patients modernes ont des attentes élevées et cherchent souvent une réponse immédiate à leurs problèmes de santé. Les plaintes des patients peuvent résulter d'un manque de communication entre le patient et le praticien, et peuvent être liées à l'intervention elle-même, à l'information fournie sur l'état de santé du patient ou encore aux conditions de la consultation.
Les causes d’éventuelles plaintes peuvent être multiples. Néanmoins, elles résultent le plus souvent d’un manque de communication entre patient et praticien. On peut compter 3 différents types de plaintes émanant des patients :
Tout praticien en Belgique doit être conscient des droits du patient afin de prescrire le meilleur au patient lors de la consultation. Conformément à la loi relative aux "droits des patients" diffusée par le SPF Santé Publique, le patient dispose de 7 droits fondamentaux dans le cadre d’une pratique médicale par un praticien agréé :
La maladie d’un patient peut provoquer une série d’émotions, dont l’impact de certaines pourrait nuire à l’état psychologique du patient. Ainsi, un sentiment d'impuissance et de frustration peuvent apparaître face à une situation insatisfaisante. Afin d’agir face à cette situation, le soignant peut alors guider le patient dans "l'empowerment", c'est-à-dire "le pouvoir d'agir d'un individu face à une situation". Le psycho-sociologue Yann le Bossé, enseignant à l'Université de Laval, conseille au soignant de :
Il est connu qu'une approche collaborative est bien plus efficace qu'un système autoritaire dans la prise en charge d'un patient. Pour se faire, l'inclure dans la prise de décision partagée en est un élément essentiel.
La concertation pluridisciplinaire doit être mobilisée en cas d'obstacles ou de questionnement venant du praticien pour régler le litige d'une part et, d'autre part, afin de diffuser les bonnes pratiques au sein du secteur d'activité.
Si votre patient est mineur ou sous la responsabilité d'un tuteur/mandataire, les informations doivent être transmises de manière à ce que le patient et les proches soient conscients des dangers et mis en garde au vu de l'état de santé de la personne concernée. Il s'agit d'un exercice complexe puisque vous ne communiquez pas de la même façon si vous vous adressez à un enfant ou à un parent, et c'est d'autant plus difficile suivant le type de pathologie qui touche le patient.
Il est possible que la situation ne trouve pas d'issue. Rappelons que le médecin est soumis à une obligation de moyens et non de résultats. Si toutes les mesures précédentes énumérées ont été respectées mais qu’une mauvaise relation persiste, il peut être judicieux de faire appel à un médiateur fédéral, comme le préconise l'organisation sur la santé publique.
Aujourd'hui, les patients peuvent désormais consulter et donner des évaluations sur les praticiens visités.
Ce service unique en Belgique est directement en lien avec leur service de prise de rendez-vous gratuit 24/7 en ligne, toujours dans l'intérêt du patient comme du praticien.
Cependant, le suivi de consultation s'effectue sous certaines conditions afin de garantir son utilité et sa pertinence destinées à la communauté des patients et praticiens.
Le service des praticiens n’est pas basé sur des critères d’évaluation de l’acte médical mais sur des éléments périphériques à la consultation.
Doctoranytime.be souhaite lutter contre la forme d'évaluation des praticiens, qui porterait préjudice à l'intégrité de ceux-ci. Afin de les protéger et d'apporter l'outil du "bouche à oreille de demain", doctoranytime.be a lancé un système qui se base sur des critères d'évaluation uniquement sur des éléments objectifs.
Ces critères ont été pensé par les praticiens et pour les praticiens. Les différents aspects sont : le temps d'attente en salle, la propreté du cabinet et la clarté des informations, et font partie du questionnaire donné au patient post consultation.
L'étude effectuée auprès des praticiens montrent que les avis négatifs sont rares. Grâce au traitement des plaintes sur doctoranytime.be, elles sont abordées plus facilement et plus modérément.
À noter que la facilité à obtenir un rendez-vous chez le praticien est considérée comme une qualité prise en compte par le patient ! En cela, doctoranytime.be répond à cet impératif, qui est au coeur de son service de prise de rendez-vous en ligne 24h/24 7j/7.
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Merci pour la contribution de Madame Laeticia Borremans, psychothérapeute membre de chez Doctoranytime.