En tant que profession libérale, la recherche de patientèle fait partie de vos démarches afin de vivre de votre métier. Afin d’optimiser votre réussite et pour assurer la sérénité de votre cabinet, c’est en effet une étape fondamentale à considérer. D’autre part, en tant que professionnel bienveillant, vous ne souhaitez certainement pas revoir — du moins pas dans l’immédiat — un patient qui vient de solliciter vos soins. Ainsi, vous devez renouveler votre patientèle. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.
En effet, à l’heure où la connectivité est incontournable, certains spécialistes oublient que les anciennes méthodes sont toujours efficaces. Complémentaires aux démarches numériques, ces méthodes ne doivent pas être négligées si vous voulez vous faire une nouvelle patientèle.
La plaque médicale ou paramédicale est la première manière de vous faire connaître, sans passer par Internet. Elle s’affiche généralement sur la façade du bâtiment dans lequel vous exercez, ou devant celui-ci. Elle n’est évidemment en aucun cas obligatoire. Vous pouvez y mentionner votre nom et vos coordonnées ainsi que maximum 2 de vos titres professionnels particuliers ou un titre professionnel particulier et la branche dans laquelle vous êtes spécialisé.
Vous devez savoir avant tout que votre première arme pour trouver une nouvelle patientèle est la qualité de vos services. Cela vous aidera à vous faire connaître par le biais du bouche-à-oreille. En effet, un patient qui est satisfait de votre prestation et des soins reçus s’empressera d’aller le dire à ceux qui nécessitent ces mêmes soins. Le bouche-à-oreille a fonctionné de tout temps : son efficacité ne lui fait pas défaut, même à notre époque numérique.
Effectivement, la prise de contact avec les pharmaciens de votre quartier est également une autre méthode qui a fait ses preuves. Il arrive en effet que certains patients préfèrent solliciter les services d’un spécialiste qui leur a été recommandé par leur pharmacien - qu’ils connaissent depuis plus longtemps. En agissant de cette manière, vous permettez à ces derniers de réorienter les patients vers vous.
Contactez d'autres professionnels de santé locaux pour obtenir des références en cas d'urgence et éviter les erreurs. Les renvois interdisciplinaires peuvent vous aider.
En effet, les médecins généralistes devront parfois envoyer des patients chez des spécialistes complémentaires (diététicien, podologue, cardiologue, etc.). Le fait qu’ils connaissent votre nom et votre spécialisation est particulièrement utile dans cette situation.
Vous pouvez également vous servir de votre plaque professionnelle pour signaler votre présence. Pour optimiser vos chances, ne manquez pas d’y indiquer toutes les informations de base vous concernant : nom, prénom, spécialités, numéro de téléphone, adresse…
Cependant, des règles régissent les panneaux signalétiques. Prenez soin de vous référer au Code de déontologie médicale et de rester dans les normes pour éviter toute situation problématique.
Un site Web efficace et performant est un excellent moyen de vous faire connaître auprès du grand public. Certaines règles déontologiques sont d’application pour ce support de communication : nom de domaine, contenu, etc. sont codifiés. Aussi, n’hésitez pas à aller vérifier auprès du règlement de Déontologie de votre province afin de vous assurer que vous répondez bien aux législations et recommandations en vigueur. Pour obtenir un bon référencement naturel, sur des mots-clés qui vous intéressent (ceux de votre spécialité, notamment, liés à votre commune), renseignez-vous sur le sujet ou confiez votre projet Web à une agence SEO professionnelle. Par ailleurs, tout ce qui est en rapport avec AdWords ou le référencement payant vous est interdit en tant que médecin.
Si un patient recherche votre adresse ou un itinéraire pour arriver à votre cabinet, le fait d’avoir une fiche gratuite Google My Business complétée est un avantage de taille. De même pour être correctement référencé de manière locale. Vous pouvez également y indiquer vos heures de consultations avec et sans rendez-vous et y mettre une photo de vous et de votre cabinet. Vos patients pourront également mettre un avis sur vos prestations - ce qui peut parfois être problématique au niveau de la déontologie. Aussi, renseignez-vous sur les possibilités auprès de l’Ordre des Médecins.
Assurément, Internet vous offrira une belle visibilité auprès des patients. D’autant plus qu’actuellement, les gens ont en majorité pour premier réflexe de chercher sur Google le spécialiste qu’il leur faut pour soigner leurs maux. Et c’est justement dans ce domaine que Doctoranytime intervient. En effet, cette plateforme met en relation les spécialistes de diverses disciplines avec de nombreux patients, grâce à un annuaire spécialisé. Pour pouvoir bénéficier pleinement de ces services, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site en tant que praticien. Ensuite, vous aurez un profil public que chaque visiteur du site pourra découvrir. Et avec les 2 400 000 visites par an enregistrées sur Doctoranytime, c’est l’outil idéal pour se faire une nouvelle patientèle.