L’avis d’un médecin généraliste (ou spécialiste) est toujours de mise en cas de maladie. Pourtant, jusqu’ici, de nombreuses personnes n’avaient pas le suivi médical adéquat, parce qu’elles ne pouvaient ou ne voulaient pas se déplacer jusque chez leur docteur. A présent, il est possible de consulter un médecin en ligne via un smartphone ou une tablette. C’est la consultation en ligne ou la téléconsultation, qui peut aussi se définir comme un examen médical par vidéoconférence. Celle-ci permettra à terme une diminution nette du renoncement aux soins de santé.
La consultation en ligne relève de la responsabilité du praticien. Par ailleurs, elle doit être conforme au Code de santé en vigueur et ne concerne que certains cas particuliers. Ainsi, une des règles principales est qu’elle ne peut avoir lieu que pour les patients qui ont déjà un médecin traitant auprès duquel ils ont bénéficié d’une consultation physique au cours des 12 derniers mois et qui accepte de faire des téléconsultations. Néanmoins, la télémédecine est extrêmement pratique dans de nombreuses situations, que nous vous énumérons de façon non-exhaustive ici.
La téléconsultation s’avère être d’une grande aide pour les personnes qui habitent dans un endroit où le premier cabinet médical se trouve à des kilomètres ou lorsqu’il est impossible d’y trouver un médecin spécialiste.
De nombreuses situations font qu’un patient ne peut pas se déplacer jusqu’à un centre de santé ou un cabinet :
Avec la téléconsultation, ces patients pourront bénéficier d’un traitement adapté sans avoir à subir un long voyage inconfortable et/ou difficile à planifier.
En tant que médecin, c’est également avantageux pour vous : vous pouvez limiter les déplacements, notamment pour ce qui relevait des visites à domicile auparavant.
À l’heure du numérique, de nombreux patients sont ouverts à la nouvelle technologie. Afin de les satisfaire, mais surtout pour leur permettre de bénéficier des meilleurs soins où qu’ils soient, vous pouvez leur suggérer une téléconsultation. C’est pour eux un excellent moyen d’avoir un rendez-vous rapide et d’éviter de passer du temps dans votre salle d’attente. Pour vous, c’est un moyen également de donner une image novatrice de votre cabinet. De manière générale, la téléconsultation permet de fluidifier le parcours de soins des patients et d’augmenter leur propension à aller consulter.
En effet, un public qui se numérise aura pour réflexe de prendre rendez-vous en ligne, plutôt que de passer par l’appel téléphonique traditionnel. Cela est particulièrement utile pour vous, puisque cela vous évite d’être interrompu en pleine consultation médicale ou de devoir prendre un certain temps pour rappeler tous les patients qui vous ont laissé des messages vocaux.
Si la visite médicale "physique" peut se faire avec ou sans rendez-vous, pour une consultation à distance, une prise de rendez-vous est obligatoire. Pour les patients qui ont une connexion internet, votre agenda en ligne leur permet de choisir rapidement la plage horaire qui leur convient. Autrement, ils peuvent appeler votre secrétaire médicale pour fixer un rendez-vous.
C’est un fait, certaines informations ne peuvent pas être obtenues avec une simple rencontre virtuelle. C’est le cas de la tension artérielle, le pouls, le poids... Pour répondre à ces problèmes, certaines entreprises mettent à la disposition des patients des cabines de téléconsultation bien équipées pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions et que votre diagnostic soit exact. Néanmoins, celles-ci ne sont pas encore
Selon l’Ordre des médecins, l’INAMI est en cours de réflexion sur le remboursement des consultations à distance. En Belgique, un projet-pilote a été mis en exécution afin de tester les avantages de ce type de consultation. Mais pour l’heure, son remboursement n’est pas encore d’actualité.
Dans les faits, la consultation en ligne ne peut pas remplacer une visite physique. Ainsi, pour ces cas, la téléconsultation est déconseillée voire interdite :
Toutefois, la téléconsultation reste une alternative intéressante pour les patients âgés ou atteints d’une maladie chronique.