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La publicité et les professionnels de santé

Les métiers de la santé sont soumis à des règles de déontologie strictes, ce qui implique que la publicité pour les cabinets médicaux, les maisons de santé et les prestations de services est également balisée de manière stricte. Toutefois, avec l'avènement du numérique, Internet et les médias sont devenus des canaux de communication incontournables pour les praticiens qui cherchent à se faire connaître de leur patientèle, surtout en début d'activité, lorsque le bouche-à-oreille positif n'est pas encore acquis.

 

Il n'est donc pas nécessaire de renoncer à la publicité au nom de la Déontologie. Il suffit de suivre quelques recommandations et réglementations pour faire connaître ses services en toute légalité.

Les règles générales

Pour faire connaître leur activité médicale, les médecins doivent respecter les recommandations du Code de Déontologie Médicale. Les informations communiquées doivent être vraies, objectives et vérifiables. La publicité ne peut inciter à des prestations médicales non-nécessaires. Mentionner la gratuité d'une prestation médicale ou un éventuel remboursement par une assurance est strictement interdit. Ces règles préservent l'éthique et garantissent une communication responsable des praticiens.


La plaque médicale ou paramédicale professionnelle

La plaque médicale ou paramédicale est la première manière de vous faire connaître, sans passer par Internet. Elle s’affiche généralement sur la façade du bâtiment dans lequel vous exercez, ou devant celui-ci. Elle n’est évidemment en aucun cas obligatoire. Vous pouvez y mentionner votre nom et vos coordonnées ainsi que maximum 2 de vos titres professionnels particuliers ou un titre professionnel particulier et la branche dans laquelle vous êtes spécialisé.

 

Le site Internet du médecin ou du professionnel

Le site Internet est une méthode efficace pour vous faire connaître, et de plus en plus de médecins l'adoptent tout en respectant leur devoir de réserve et quelques principes fondamentaux.

Sur votre site Internet, vous pouvez afficher votre nom, vos titres légaux professionnels et votre spécialité. Une photo de vous est également autorisée, ainsi que toutes vos coordonnées et les informations nécessaires pour se rendre à votre cabinet médical. Vous pouvez mentionner vos horaires de consultations, avec et sans rendez-vous, ainsi que l'utilisation d'un agenda professionnel en ligne, à condition que la sécurité des informations et le secret professionnel et médical soient garantis. L'ajout d'un formulaire de contact est toléré, à condition que vous précisiez clairement qu'il ne remplace pas une consultation, qu'il ne doit pas être utilisé en cas d'urgence et que le message sera transmis par voie électronique non sécurisée. Vous pouvez également indiquer si vous êtes conventionné et préciser vos tarifs.

En revanche, il est strictement interdit que votre site soit comparatif. Vous ne pouvez donc pas comparer vos honoraires à ceux de vos confrères pour convaincre les patients de choisir votre cabinet. De plus, il est fortement déconseillé d'afficher des témoignages de patients sur votre site. L'utilisation de "cookies" n'est pas autorisée sur un site médical, même si vous le mentionnez clairement.

Enfin, lors du choix du nom de votre site, il est recommandé d'utiliser votre nom et votre spécialité. En revanche, il est strictement interdit de choisir uniquement le nom de votre spécialité ou d'utiliser le nom d'une prestation technique spécifique.

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Les annuaires médicaux

Vous pouvez vous inscrire sur les annuaires médicaux, à deux conditions : ceux-ci doivent être gratuits et ne pas être comparatifs. Pas d’inscription sur des sites qui font un "top 10 des meilleurs médecins", par exemple. Il faut également que ces annuaires mentionnent clairement que la liste des médecins qui y est présente n’est pas exhaustive, pour éviter tout problème de concurrence déloyale. Par ailleurs, si vous vous inscrivez sur le site de la Commune, vous êtes tenus de vérifier que vos confrères y sont mentionnés de la même manière que vous, afin de garantir une certaine impartialité.

 

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L’intervention dans les médias

Lors d’une communication à travers un média tel que la télévision ou un article de journal, le médecin qui communique au sujet de son activité doit être objectif et respectueux de la déontologie. Outre cela, si l’intervention requiert la participation d’un patient, celui-ci doit avoir été clairement informé et avoir explicitement donné son accord.

Si les recommandations de l’Ordre des médecins en matière de publicité sont nombreuses, sachez que les deux interdictions formelles principales concernent la mention de la gratuité d’une prestation ou l’intervention de l’assurance ou de la mutuelle dans celle-ci. Pour le reste, respectez les principes généraux que nous mentionnons dans notre article et consultez les articles rédigés par l’Ordre des Médecins de votre province à ce sujet. De cette manière, vous êtes sûrs de respecter le code d’éthique professionnelle liée aux professions médicales et paramédicales.

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