Le matériel médical de base du praticien
Le projet d’ouvrir votre cabinet médical avance à grands pas ? Dans ce cas, vous vous demanderez prochainement : Comment équiper mon cabinet ? De quel matériel médical ai-je besoin ? Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour bien vous équiper et partir du bon pied !
Ouvrir son propre cabinet médical implique diverses dépenses avec parmi elles le matériel. Votre cabinet est votre espace de travail, c’est donc le lieu où vous allez majoritairement exercer en dehors des consultations à domicile et/ou des consultations en hôpitaux. Il est donc nécessaire d’équiper et d’aménager cet endroit de façon optimale afin de le rendre le plus confortable possible aussi bien pour vous que pour vos patients. Notez que votre cabinet médical constitue un élément principal de l’image que vous donnez à votre patientèle et de ce qu’ils en retiendront.
Choisir le matériel que comportera votre cabinet peut être une étape relativement compliquée de par l’étendue et la diversité de l’offre. Nous vous aidons aujourd’hui à éclaircir un peu cette étape. Sachez tout de même que suite à vos achats, l’entretien de vos outils de travail sera primordial pour assurer leur pérennité. Bien que vous puissiez entretenir vous-même la majeure partie de votre matériel, vous devrez sans doute faire appel à des services spécialisés dans l’entretien de vos outils techniques et complexes.
La salle d’attente : un espace accueillant
Cet espace peut vous paraître anodin mais c’est dans cette pièce que le patient vous attendra avant sa consultation, il faut donc le mettre à l’aise et en confiance.
Selon la place dont vous disposez pour cette pièce, nous vous conseillons d’installer entre 4 et 8 chaises ainsi qu’une table basse. Il peut être intéressant d’aménager un espace pour les patients ayant des enfants en bas âge, de manière à les occuper et les détendre avant la consultation. Un patient redoute souvent un rendez-vous médical, il peut être stressé, pressé ou même angoissé. Pour ces raisons, nous conseillons l’utilisation de couleurs chaudes et chaleureuses afin de mettre votre patientèle dans de bonnes dispositions.
Pensez également à agencer cet espace de manière à ce qu’il ne soit pas trop près de l’accueil/secrétariat pour protéger les conversations médicales privées.
Évitez les matériaux non lavables tels que la moquette, les coussins ou tout autre élément ne pouvant être lavé ou désinfecté. En effet, l’hygiène de votre cabinet et donc de votre salle d’attente est extrêmement importante.
Pour plus de détails quant à l’aménagement de la salle d’attente, consultez nos articles : 9 astuces conçues afin de fidéliser et chouchouter vos patients et Comment diminuer le temps d’attente dans votre cabinet ?
La salle d’examen : le matériel médical de base
Cette salle est très importante car elle conditionne la bonne pratique du praticien, son confort et celui des patients. Il faut donc des instruments de bonne qualité afin de donner des informations exactes et précises au patient. Il faut voir ce matériel comme un investissement à long terme pour assurer la bonne qualité des soins et de la pratique médicale.
Votre liste de matériel de base dépend de plusieurs facteurs tels que votre spécialité, si vous exercez dans un milieu rural ou urbain, si vous faites des consultations en groupe ou seul, si vous vous déplacez à domicile… En général, les patients en zone urbaine ont rapidement à disposition des services d’urgences contrairement aux patients en zone rurale. Les professionnels de santé devront donc être plus ou moins équipés en fonction de leur région d’exercice.
Le matériel pour différentes spécialités :
Comme évoqué précédemment, le matériel varie beaucoup en fonction des spécialités. Vous trouverez si dessous une liste non exhaustive des éléments de base pour votre exercice.
Pour un médecin généraliste :
- Le stéthoscope
- La table d’examen (entre 300 et 500€ pour les moins cher et jusqu’à 2000-3000€ pour des tables avec d’options)
- Le brassard à tension
- L’otoscope
- Les abaisse-langues
- Le pèse-personne
- Le thermomètre
- Le tensiomètre
- Une trousse d’urgence : des anesthésiques locaux, désinfectants, chambre d’inhalation, seringues, lames de bistouri, stéristrips et nécessaire à petite chirurgie, bandes de plâtres, bouteille d’oxygène, matériel d’intubation, nécessaire à perfusion, une poignée de seringues (de 1ml pour les désensibilisations à 10 ou 20ml pour les prises de sang, 5 de chaque), une poignée d’aiguilles (des intradermiques e, passant par les trocarts, 10 de chaque), un flacon d’alcool à 70°, des pads de coton, un rouleau de sparadrap, des compresses stériles, des pansements standards, un marteau-réflexe, des spéculums d’oreille pour votre otoscope, un testeur de glycémie avec ses bandelettes (prenez un modèle simple et surtout où vous ne risquez pas de toucher l’échantillon, les actuels donnent des résultats en 5 secondes), des bandelettes réactives urinaires, un Peakflow avec embouts adaptés, un garrot (si vous devez faire des prises de sang ou perfuser), une paire de ciseaux universels (ceux angulés), des gants non stériles (une dizaine)
- Des gants stériles
- Un kit de suture jetable et des fils
- Un marche-pied
Pour un gynécologue :
- Table d’examen avec étriers
- Fauteuils d'examen gynécologiques
- Tables d'examen gynécologiques
- Tables d'opérations gynécologiques
- Colposcopes
- Spéculums gynécologiques
- Dilatateurs gynécologiques
- Doigtiers gynécologiques
- Hystéromètres
- Brosses de cytologie cervicales
- Échographes gynéco-obstétriques
- Moniteurs fœtaux
- Dopplers fœtaux
- Dispositifs de dépistage du cancer
Pour un pédiatre :
- Pèse bébés
- Ventilateurs pédiatriques
- Insufflateurs manuels pédiatriques
- Insufflateurs manuels néonataux
- Nébuliseurs pédiatriques
- Circuits de respiration pédiatriques
- Lunettes nasales pédiatriques
- Stéthoscopes pédiatriques
- Tensiomètres pédiatriques
- Thermomètres pédiatriques
- Toises pédiatriques
- Oxymètres de pouls pédiatriques
- Lavement nasal pédiatriques
- Cathéters pédiatriques
- Dispositifs interventionnels et chirurgicaux pédiatriques
Pour une sage-femme :
- Matériels de rééducation périnéale
- Cardiotocographe
- Électrothérapie
Pour un chirurgien-dentiste :
- Turbines dentaires
- Micromoteurs dentaires
- Contre-angles dentaires
- Pièces à main dentaires
- Fraises dentaires
- Forets dentaires
- Lasers dentaires
- Sondes dentaires
- Précelles dentaires
- Miroirs dentaires
- Détartreurs dentaires
http://www.medicalexpo.fr/cat/instruments-dentaires-B.html
Pour un dentiste :
- Turbines dentaires
- Micromoteurs dentaires
- Contre-angles dentaires
- Pièces à main dentaires
- Fraises dentaires
- Forets dentaires
- Lasers dentaires
- Pinces dentaires
- Sondes dentaires
- Précelles dentaires
- Miroirs dentaires / Manches de miroirs dentaires
- Détartreurs dentaires
- Inserts ultrasoniques
- Limes dentaires
- Curettes dentaires
- Aéropolisseurs dentaires
- Seringues dentaires
- Limes endodontiques
- Obturateurs de canaux radiculaires
- Irrigateurs de canaux radiculaires
- Localisateurs d'apex
- Lampes à polymériser dentaires
- Porte-empreintes dentaires
- Fouloirs dentaires
- Brunissoirs dentaires
- Instruments à modeler
- Spatules dentaires
- Bistouris dentaires / Bistouris électriques dentaires
- Ciseaux dentaires
- Élévateurs dentaires
- Excavateurs dentaires
- Daviers dentaires
- Maillets dentaires
- Écarteurs dentaires
- Ouvre-bouches
- Syndesmotomes
- Ostéotomes
- Mucotomes / Périotomes
- Pinces orthodontiques
- Brackets orthodontiques
- Tubes vestibulaires
- Enfonce-bagues
- Gouttières orthodontiques
- Pieds à coulisse dentaires
- Instruments de retrait
- Porte-amalgames
- Adhésifs dentaires
- Kits d'instruments dentaires
Beaucoup d’instruments sont associés à la pratique du dentiste, il s’agit là d’une liste non exhaustive.
Les produits pharmaceutiques
Selon les spécialités, les produits pharmaceutiques à avoir seront différents mais voici une première liste concernant les besoins classiques :
- Un flacon de trinitrine sub-linguale
- Un flacon de salbutamol aérosol
- Une seringue pré-remplie d’HBPM
- Une benzodiazépine à visée anticonvulsivante injectable (+ une canule rectale)
- Un neuroleptique injectable
- Un flacon de Ceftriaxone 1g IM
- Deux ampoules de G30
- AINS IM
- Antispasmodiques IM et IV
- Acupan* IM IV
- Morphine SC et PO
- Antiémétique IM et PO
- Furosémide 40 IM IV
- Adrénaline SC IV (en 1mg et éventuellement 0,25mg, il sera toujours possible de diluer du 1mg)
- Corticoïdes IM IV
- Antiallergique IM
Le matériel de bureau
Votre bureau est l’espace incontournable pour entretenir une bonne communication (taches administratives, dialogue médical, suivi du patient etc). En terme général, il est coutume pour le patient d’associer un bureau organisé et propre à un médecin soigné et contentieux à qui on accorde plus de confiance. A l’inverse, le désordre et le manque d’hygiène véhicule une mauvaise image pour le médecin. Pour éviter cette éventualité, organisez-vous grâce à des étagères, bannettes, portes dossiers etc. Vous devez également prendre en compte l’achat des fournitures suivantes :
- Un bureau : c’est l’outil de travail indispensable afin de poser le cadre entre vous et le patient. C’est autour de celui-ci que se construit le dialogue patient/praticien. Pour privilégier ce dialogue, il est recommandé de rendre cet espace adéquate. Par exemple, ne mettez pas d’obstacle au contact du regard entre le patient et vous-même. Il faut éviter de poser l’ordinateur entre vous deux, laisser de la place pour que le patient puisse poser ses mains et ses papiers…
- Des chaises
- Meubles de rangement : c’est ce qui vous aidera à organiser, archiver vos dossiers (papiers, comptabilité, revues, notes etc)
- Un ordinateur
- Une imprimante/scanner
- Une ligne téléphonique (pensez à enregistrer un message vocal adéquate, redirigeant vers votre prise de rendez-vous en ligne dans l’idéal)
- Un outil de prise de rendez-vous et de gestion du calendrier (vous pouvez demander une démo ici)
- Un terminal bancaire pour paiement par carte-bancaire
La salle de repos
Il est important pour le(s) praticien(s) et assistant(s) ou/et secrétaire(s) médicale de disposer d’un espace de repos afin de pouvoir prendre une pause entre les périodes de travail. Cette salle participe au bien être des acteurs du cabinet et par conséquent engendre une meilleure qualité de soin.
Elle doit comporter le nécessaire pour déjeuner : table, chaises, fauteuils, canapé, micro-onde, placard, frigo, etc. L’idée ici est d’avoir un espace de repas agréable pour vous comme pour vos collègues.
Pour plus d’informations sur la manière dont démarrer son cabinet médical, consultez notre article sur : Démarrer son cabinet médical en Belgique : les 9 étapes incontournables.
Rédigé par l’équipe Doctoranytime.be
Rejoignez-nous dès maintenant en cliquant ici !