Que vous soyez généraliste ou spécialiste, fraîchement diplômé ou déjà expérimenté, l'idée d'avoir votre cabinet médical vous a sûrement déjà traversé l'esprit. Créer son propre cabinet privé signifie devenir chef d'entreprise. Cela entraîne une connaissance du management et de la gestion différente, qui n'est pas forcément enseignée au préalable dans les universités de médecine. Voici donc quelques conseils pour bien commencer…
Pour attirer de nouveaux patients et développer votre activité, le choix de l'emplacement de votre cabinet est crucial. Il est donc important d'identifier les caractéristiques de chaque quartier pour déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Pour cela, prenez en compte des éléments tels que le nombre de praticiens dans la même spécialité, la localisation des patients, le vieillissement de la population, le ratio médecins/patients, la situation économique et sociale, les normes sanitaires locales et le paysage médical de la ville. L'objectif étant de vérifier que le marché est suffisamment large pour vous y introduire.
N’oubliez pas, le Code de Déontologie médicale indique que :
“L'équipement d’un cabinet et l'organisation de la pratique doivent permettre au médecin d'exercer sa profession à un niveau de haute qualité et d'assurer la continuité des soins. L'agencement d’un cabinet doit respecter la dignité et l’intimité du patient. De préférence, le médecin exercera sa pratique en un seul lieu. Si toutefois il disperse ou souhaite disperser ses activités en plus d'un cabinet, il doit en informer le conseil provincial, motiver la dispersion de ses activités et indiquer le lieu de son activité principale.”
Lors de votre installation en tant que praticien indépendant, vous devez prévoir les coûts de fonctionnement tels que le matériel, les salaires, le loyer, l'aménagement, la formation, les assurances, les frais de gestion de la patientèle et les frais divers de fonctionnement. Pour assurer la pérennité de votre cabinet, il est essentiel de faire des choix judicieux pour limiter les dépenses."
Deux options s'offrent à vous : l'entreprise individuelle (indépendant en personne physique) ou la société (personne morale). Choisissez la structure juridique la plus pertinente à vos projets.
Voici les principales caractéristiques d'une entreprise individuelle et d'une société au niveau de leur constitution et de leur fonctionnement :
Indépendant | Société |
Ne nécessite pas la rédaction de statuts, ni de capital minimum de départ |
Sa constitution peut réclamer l’intervention d’un notaire |
Faibles coûts de constitution et de fonctionnement |
Nécessite un capital minimum |
Vous pouvez débuter rapidement votre activité |
Nécessite un plan financier |
Vous pouvez prendre les décisions qui s'imposent pour l'exercice de votre activité sans devoir consulter d'autres associés | Peut nécessiter la rédaction de statuts |
La comptabilité à tenir est en règle générale simplifiée |
Peut nécessiter un rapport de réviseur d’entreprises |
Vous trouverez plus d’informations vous permettant de comparer ces deux options sur cette page.
Vous avez opté pour la création d’une société ? Afin de choisir la forme la plus adaptée à votre projet, rendez-vous ici.
Les démarches administratives étant assez conséquentes et pouvant prendre beaucoup de temps, il est recommandé de ne pas tarder pour les introduire. Voici les étapes nécessaires pour la création d'une entreprise en tant que professionnel de la santé :
Voici les différentes étapes nécessaires à la création d’un entreprise en tant que professionnel de la santé :
1. Pour les médecins : Inscrivez-vous auprès du Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins. Pour cela, munissez-vous de votre visa (qui vous est envoyé par envoi recommandé après délibération de votre diplôme) ainsi que d’un certificat de bonne vie et mœurs (disponible au bureau de police de votre commune).
2. Récupérez le formulaire de demande d’agrément puis envoyez votre dossier à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
3. Obtenez un numéro INAMI. Pour ce faire, adressez une demande écrite au Service d’agrément des professions de santé du SPF Santé Publique, accompagnée des documents suivants :
4. Récupérez le formulaire de demande d’accréditation.
Attention, cette demande est à introduire dans les 3 mois qui suivent l’obtention de votre agrément.
5. Inscrivez-vous à la Banque Carrefour des Entreprises
6. Affiliez-vous à une Caisse d’assurances sociales
En tant que travailleur indépendant, vous disposez d'un statut social propre et d’un régime de sécurité sociale spécifique. Dès lors, il est nécessaire de vous affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et payer des cotisations sociales trimestrielles.
7. Inscrivez-vous à une mutuelle.
8. Souscrivez à une assurance.
Toute entreprise en activité peut être confrontée à des événements susceptibles de porter atteinte à ses résultats, voire à son existence. De ce fait, en tant qu'entrepreneur indépendant (entreprise individuelle ou société), il est important de vous assurer contre des imprévus tels qu'une maladie, un incendie, ou des accidents du travail.
Plus d'informations ?
Plusieurs sites sont mis à votre disposition par les services publics dans le but de vous aider à clarifier votre projet et à vous éclairer sur les démarches administratives, les possibilités de financements, les risques éventuels…
Le portail fédéral belgium.be possède notamment une rubrique dédiée à la création d'entreprise.
Si vous désirez des informations supplémentaires et spécifiques aux régions, vous pouvez consulter les différents portails des institutions régionales :
Note importante pour les médecins généralistes : afin de vous aider dans votre profession, des aides financières (IMPULSEO et la prime de pratique intégrée) sont disponibles sous certaines conditions.
Rencontrer vos confrères est un élément crucial pour étendre votre réseau professionnel lorsque vous commencez en tant que praticien indépendant. Cela peut également vous aider à obtenir des références de patients si certains de vos confrères à proximité prennent leur retraite. Selon le Dr Van Vracem, médecin généraliste, cela peut contribuer à limiter la pénurie de médecins pour les patients et vous permettre de répondre efficacement à leurs besoins. En outre, en tant que nouvellement diplômé, il peut être difficile de faire face seul aux premiers pas en tant que praticien. Les conseils d'autres praticiens expérimentés peuvent donc être très utiles.
Pour réussir en tant que praticien indépendant, il est primordial de travailler votre visibilité et votre communication. Acquérir une patientèle nécessite un investissement important, d'autant plus si votre zone d'implantation est déjà saturée en cabinets médicaux.
Pour y parvenir, il est crucial de comprendre comment les patients cherchent un professionnel de santé et d'adapter vos canaux de visibilité en conséquence. Utiliser des plateformes comme Doctoranytime.be peut grandement faciliter cette tâche, en offrant notamment un système de prise de rendez-vous en ligne rapide et efficace. Pour gagner en efficacité, n'hésitez pas à recourir à des solutions innovantes et performantes.
Vous l'aurez compris, pour vous faire connaître il faudra multiplier les rencontres, redoubler de sociabilité et d'investissement. Dans cette situation, il sera plus efficace de solliciter des services qui gèreront ces aspects pour vous en plus de bénéficier d’un trafic déjà établi : doctoranytime.be.
Pour booster votre visibilité et développer votre patientèle en tant que praticien de la santé, il est essentiel de travailler votre communication et votre e-réputation. Cependant, l'optimisation de votre temps de consultation est tout aussi importante pour maximiser votre productivité. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous : engager une secrétaire, opter pour un télésecrétariat, ou utiliser un service de prise de rendez-vous en ligne, tel que la plateforme doctoranytime.be. Il est important de déléguer ces tâches de gestion pour optimiser votre temps de travail en tant que professionnel de la santé.
Dans votre carrière de professionnel de la santé, il est possible que vous soyez amené à travailler avec d'autres professionnels de la santé, et même à manager une équipe. Bien que ce ne soit pas une discipline enseignée dans les universités de médecine, c'est un domaine qui mérite votre attention pour vous assurer les outils nécessaires à votre carrière. Vous devrez peut-être diriger des équipes et travailler avec d'autres confrères, infirmiers, acteurs de la mutuelle, etc. pour assurer le processus de soins.
Manager une équipe n'est pas une compétence innée et le type de management à adopter dépendra de la situation. Pour cela, vous devrez communiquer sur votre vision et vos objectifs, être un leader et influencer, convaincre et persuader, mobiliser et rassembler, et stimuler les talents de votre équipe. Apprenez à connaître votre équipe et adoptez un accompagnement adapté pour rendre l'action collective le plus efficace possible.
Comme nous avons pu le voir au travers de cet article, ouvrir son propre cabinet médical est un projet conséquent qui nécessite d'être bien préparé. Il est donc nécessaire de bien prendre le temps d'analyser son environnement avant de se lancer.
Découvrez ici un autre article intéressant concernant la création d'un cabinet médical, article rédigé par le site www.l-expert-comptable.com.