Site internet pour médecin ou pour le paramédical : ce qu’il faut savoir
À l’heure actuelle, les patients sont nombreux à passer par internet pour trouver le praticien le plus apte à s’occuper de leur cas. Ils optent d’ailleurs le plus souvent pour un professionnel de santé qui se situe à proximité de chez eux. Avoir un site internet professionnel est donc une option très intéressante pour les médecins spécialistes et généralistes. Avant tout pour informer et étendre leur patientèle, mais également pour accroître leur notoriété. Ainsi, que vous fassiez partie du corps médical ou bien du personnel paramédical, que vous travailliez en tant que professionnel libéral, dans un cabinet ou les deux, créer un site internet personnalisé est une excellente idée. Toutefois, il convient de savoir que ce support de communication doit respecter un certain nombre de points propres à la profession médicale. Alors, à quoi penser lors de la conception du site ? Éléments de réponse.
Site internet médical ou paramédical : forme et contenu
Peu importe votre mode d’exercice (profession libérale, salarié dans un cabinet ou mixte), votre site web professionnel doit intégrer plusieurs éléments essentiels. Il s’agit notamment des informations relatives à votre activité professionnelle.
- Votre identité
- Votre spécialité
- Votre adresse de consultation (avec de préférence une carte Google Maps, pour aider les internautes à mieux se situer)
- Vos coordonnées téléphoniques
- Votre adresse électronique ou un formulaire de contact
- Les horaires de consultation (avec et sans rendez-vous) et de visite
- Les périodes de disponibilité et d’indisponibilité
- Les honoraires et les prestations proposées
Il est également recommandé de prévoir une petite présentation vous concernant, accompagnée de votre photo avec des dimensions raisonnables. Celle-ci doit être professionnelle : il ne s’agit pas de mettre une photo de vacances, mais plutôt un portrait neutre ou une photo de vous dans l’exercice de vos fonctions. N’hésitez pas également à ajouter quelques jolies photos de votre cabinet, pour mettre les patients en confiance.
Présenter brièvement votre CV en citant vos compétences, diplômes et références peut aussi être envisagé. Il ne s’agit pas ici de noter les résultats et distinctions de chacune de vos années d’études, mais plutôt les formations spécifiques que vous avez faites et l’orientation générale de votre pratique. Tous les titres et spécialisations doivent bien entendu être reconnus légalement.
Pour ce qui est de la forme, un site professionnel de médecin se doit de faire preuve de sobriété, de clarté, de précision et de transparence. Les couleurs claires ou blanches sont ainsi à privilégier. En outre, misez sur une charte graphique de qualité pour votre site internet médical ou paramédical : évitez les écritures infantilisantes (même si vous êtes spécialisé en pédiatrie…) et les illustrations pixelisées ou trop vives. Les gifs sont à proscrire formellement. Rien ne vous empêche d’essayer d’infiltrer un peu d’originalité ou d’humour dans votre site, mais gardez bien en tête que la plupart des gens préféreront un site sérieux et efficace, qui reflètera votre professionnalisme. C’est pourquoi faire appel à une agence Web de création de site Internet est souvent la solution la plus adaptée.
Bon à savoir : peu importe le métier de la santé auquel il appartient (cardiologie, aide-soignant, médecine générale, etc.), le praticien ou l’établissement médical (hôpital, centre de santé, laboratoire d’analyses…) a pour recommandation de soumettre son site Internet, avant sa mise en ligne, au Conseil provincial afin qu’il le valide officiellement et de prévenir ce dernier de toute modification ultérieure de son contenu. Le Conseil provincial s’attèlera alors à l’examen de la conformité du site en fonction des règles déontologiques et des recommandations du Conseil national.
Vous n'avez pas encore de site web ?
Le respect de la charte déontologique
Si "le médecin peut porter son activité médicale à la connaissance du public" (code de déontologie médicale), la création d’un site internet pour un professionnel du corps médical est une démarche très encadrée et soumise à des règles de déontologie strictes.
Tout d’abord, au moment de choisir votre nom de domaine - c’est-à-dire l’adresse de votre site Web -, vous serez tenu d’employer simultanément votre nom et votre spécialité médicale. En aucun cas la spécialité seule ne pourra être utilisée, ni même une prestation technique particulière (même accompagnée de votre nom).
Pour ce qui est des photos, en aucun cas des patients ne pourront être représentés sur le site, même dans le cadre de photo "avant/après" ou de présentation de résultat d’intervention. Les témoignages de patients sur le site même du praticien sont également exclus. De même, il est recommandé de ne pas mettre de photo du matériel médical ou des appareils utilisés.
Enfin, pour peu que le patient puisse mettre des données personnelles en ligne, le site devra être équipé d’un système de protection de la vie privée irréprochable - et d’autant plus si un dossier médical s’y trouve. Sur la page du formulaire de contact, il doit être précisé que la confidentialité de la transmission n’est pas garantie, qu’il ne s’agit pas d’un moyen de communication d’urgence et qu’en aucun cas, cela ne remplace une consultation.
Pensez à consulter plus en détail les recommandations et conseils de l’ordre de déontologie médicale afin d’être sûrs de ne pas faire de faux-pas.
Intégrer un agenda professionnel en ligne sur son site
Pour une vie professionnelle plus facile, un logiciel de prise de rendez-vous est une aide précieuse. Intégré sur le site, il permet à votre patientèle de prendre rendez-vous en ligne, à toute heure du jour et de la nuit. Avantage supplémentaire : vos appels téléphoniques diminuent, de nombreux patients passant par votre agenda électronique. Vous passez donc moins de temps à répondre au téléphone, à écouter vos messages et rappeler vos patients.
Doctoranytime propose un agenda professionnel en ligne spécialement conçu pour les professions médicales. En effet, outre le rappel automatique de rendez-vous qui permet de diminuer drastiquement l’absentéisme, de nombreux paramètres pensés pour les médecins ont été mis en place : type de rendez-vous, envoi des indications préliminaires à la consultation (être à jeun, par exemple), etc.
En outre, et pour vous libérer totalement de l’activité chronophage qu’est la gestion de rendez-vous, Doctoranytime vous propose un télésecrétariat médical de qualité, qui saura organiser votre planning avec efficacité et rigueur et offrir à vos patients un accueil téléphonique attentif et humain.