Le projet d’ouvrir votre cabinet médical avance à grands pas ? Dans ce cas, vous vous demanderez prochainement : Comment équiper mon cabinet ? De quel matériel médical ai-je besoin ? Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils pour bien vous équiper et partir du bon pied !
Ouvrir son propre cabinet médical implique diverses dépenses avec parmi elles le matériel. Votre cabinet est votre espace de travail, c’est donc le lieu où vous allez majoritairement exercer en dehors des consultations à domicile et/ou des consultations en hôpitaux. Il est donc nécessaire d’équiper et d’aménager cet endroit de façon optimale afin de le rendre le plus confortable possible aussi bien pour vous que pour vos patients. Notez que votre cabinet médical constitue un élément principal de l’image que vous donnez à votre patientèle et de ce qu’ils en retiendront.
Choisir le matériel que comportera votre cabinet peut être une étape relativement compliquée de par l’étendue et la diversité de l’offre. Nous vous aidons aujourd’hui à éclaircir un peu cette étape. Sachez tout de même que suite à vos achats, l’entretien de vos outils de travail sera primordial pour assurer leur pérennité. Bien que vous puissiez entretenir vous-même la majeure partie de votre matériel, vous devrez sans doute faire appel à des services spécialisés dans l’entretien de vos outils techniques et complexes.
Cet espace peut vous paraître anodin mais c’est dans cette pièce que le patient vous attendra avant sa consultation, il faut donc le mettre à l’aise et en confiance.
Selon la place dont vous disposez pour cette pièce, nous vous conseillons d’installer entre 4 et 8 chaises ainsi qu’une table basse. Il peut être intéressant d’aménager un espace pour les patients ayant des enfants en bas âge, de manière à les occuper et les détendre avant la consultation. Un patient redoute souvent un rendez-vous médical, il peut être stressé, pressé ou même angoissé. Pour ces raisons, nous conseillons l’utilisation de couleurs chaudes et chaleureuses afin de mettre votre patientèle dans de bonnes dispositions.
Pensez également à agencer cet espace de manière à ce qu’il ne soit pas trop près de l’accueil/secrétariat pour protéger les conversations médicales privées.
Évitez les matériaux non lavables tels que la moquette, les coussins ou tout autre élément ne pouvant être lavé ou désinfecté. En effet, l’hygiène de votre cabinet et donc de votre salle d’attente est extrêmement importante.
Pour plus de détails quant à l’aménagement de la salle d’attente, consultez nos articles : 9 astuces conçues afin de fidéliser et chouchouter vos patients et Comment diminuer le temps d’attente dans votre cabinet ?
Cette salle est très importante car elle conditionne la bonne pratique du praticien, son confort et celui des patients. Il faut donc des instruments de bonne qualité afin de donner des informations exactes et précises au patient. Il faut voir ce matériel comme un investissement à long terme pour assurer la bonne qualité des soins et de la pratique médicale.
Votre liste de matériel de base dépend de plusieurs facteurs tels que votre spécialité, si vous exercez dans un milieu rural ou urbain, si vous faites des consultations en groupe ou seul, si vous vous déplacez à domicile… En général, les patients en zone urbaine ont rapidement à disposition des services d’urgences contrairement aux patients en zone rurale. Les professionnels de santé devront donc être plus ou moins équipés en fonction de leur région d’exercice.
Comme évoqué précédemment, le matériel varie beaucoup en fonction des spécialités. Vous trouverez si dessous une liste non exhaustive des éléments de base pour votre exercice.
Selon les spécialités, les produits pharmaceutiques à avoir seront différents mais voici une première liste concernant les besoins classiques :
Votre bureau est l’espace incontournable pour entretenir une bonne communication (taches administratives, dialogue médical, suivi du patient etc). En terme général, il est coutume pour le patient d’associer un bureau organisé et propre à un médecin soigné et contentieux à qui on accorde plus de confiance. A l’inverse, le désordre et le manque d’hygiène véhicule une mauvaise image pour le médecin. Pour éviter cette éventualité, organisez-vous grâce à des étagères, bannettes, portes dossiers etc. Vous devez également prendre en compte l’achat des fournitures suivantes :
Il est important pour le(s) praticien(s) et assistant(s) ou/et secrétaire(s) médicale de disposer d’un espace de repos afin de pouvoir prendre une pause entre les périodes de travail. Cette salle participe au bien être des acteurs du cabinet et par conséquent engendre une meilleure qualité de soin.
Elle doit comporter le nécessaire pour déjeuner : table, chaises, fauteuils, canapé, micro-onde, placard, frigo, etc. L’idée ici est d’avoir un espace de repas agréable pour vous comme pour vos collègues.
Pour plus d’informations sur la manière dont démarrer son cabinet médical, consultez notre article sur : Démarrer son cabinet médical en Belgique : les 9 étapes incontournables.
Rédigé par l’équipe Doctoranytime.be